Stratégie commerciale

 

Stratégie commercialeLa stratégie commerciale relève de la rationalité limitée, c’est-à-dire la recherche d’une solution satisfaisante plutôt qu’optimale, et dont la pertinence ne peut être appréciée qu’à posteriori. Si les entreprises subissent actuellement un ralentissement de leur activité, c’est en partie l’inévitable conséquence dû à la crise ? Ce contexte économique extrêmement tendu agit en général plus comme un révélateur ou un accélérateur des faiblesses des entreprises. Plutôt que de miser sur leur évolution au rythme du marché, ou encore d’être désarmées face a la perte soudaine d’importants clients, de nombreuses sociétés doivent prendre en main leur stratégie commerciale. Le bouche à oreille, les clients récurrents ne peuvent plus suffire à maintenir leur activité. Il faut impérativement prospecter et prendre très rapidement de nouvelles parts de marché. Il faut amener les entreprises à considérer le développement commercial comme une démarche industrielle, basée sur des processus inscrits et pilotés dans la durée.

La solution : En identifiant les bons prospects et les bons clients pour leur faire la meilleure offre commerciale. Trop peu d’entreprises s’appuient sur des fichiers actualisés et bien renseignés pour engager des campagnes de prospection ou de fidélisation adaptées. Ou en adoptant un rythme régulier et persistant de prospection pour toucher sa cible au moment où l’offre répond a un réel besoin. La encore, la plupart des entreprises ne prospectent qu’en cas de force majeure, c’est-à-dire uniquement quand l’activité baisse.

Faute de temps, de moyens humains, d’expertise, beaucoup de TPE, PME et PMI ont du mal à s’inscrire dans cette démarche. L’externalisation commerciale est une piste sérieuse pour réussir sans prendre trop de risque important, le développement commercial de son entreprise.

La fameuse Loi Des Nombres s’applique plus que jamais en termes de prospection commerciale ! C’est simple, plus l’on contacte de prospects, plus l’on génère de devis et plus l’on vend !…

Notre stratégie commerciale est basée sur 15 années d’ expérience de la vente et de la prospection commerciale exercée en environnement Industriel, Médical, Grande Distribution… auprès d’interlocuteurs variés (DSI, Responsable de services, commercial, marketing, achats.).

Une équipe enthousiaste, qualifiée et orientée résultats.

Une approche qualitative de la relation client, qui respecte l’image de Marque de nos clients et donne la priorité à la qualité des informations transmises et recueillies.

Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter au 01 56 48 08 22

La stratégie commerciale l’élément fondamental pour toute entreprise

Imaginez que vous devez vous rendre à un endroit précis d’une mégalopole que vous ne connaissez pas (comme New York ou Tokyo) sans GPS ni boussole !!!

En fonction de vos objectifs, il vous faut décider d’un itinéraire, calculer et préparer les vivres, et l’ensemble du matériel dont vous aurez besoin, s’entourer éventuellement d’une équipe, prévoir les financements…, c’est à dire mettre au point une stratégie pour votre “visite à New York”.

Dans le monde des affaires, certains on l’habitude d’affirmer que le marché est une jungle…  Et tout pareillement, un « explorateur de marché » sérieux ne doit pas s’engager sans avoir une stratégie, mais dans ce cas une stratégie d’entreprise.

Bien définir les points clefs

Une stratégie est la résultante d’un certain nombre d’éléments dont quatre sont déterminants :
1. Les objectifs
2. Les moyens
3. La volonté
4. L’environnement

Un document doit être formalisé. Votre stratégie doit être écrite de façon concise. Résumez les grands axes de la politique de l’entreprise, l’idée n’étant pas de faire de la littérature.

La formalisation répond à deux besoins : le premier est de vous aider à clarifier vos idées et à synthétiser par écrit les éléments clefs sur lesquels vous avez décidé de créer et de faire progresser votre entreprise. Comme toute action devra être en phase avec votre stratégie, ce document vous servira de références.
Il agira dès lors comme d’un document de référence. Par la suite :  il vous servira pour expliquer, faire comprendre et faire admettre les décisions que vous pourriez prendre.

Les Plans d’Actions : la mise en forme pratique de la Stratégie Commerciale

Vous allez désormais établir les plans d’actions détaillés sur la base de votre réflexion que vous allez mettre en oeuvre, pour atteindre les buts définis dans votre stratégie commerciale.
Le détail des plans d’actions

La phase suivante consiste à décrire, concrètement, les différentes étapes par lesquelles il faut passer et les différents moyens à mettre en œuvre, pour atteindre les objectifs définis.

Ces étapes sont détaillées et planifiées en terme : d’actions, de coûts, de timing, de moyens humains.

Opérations de terrain, outils de vente, gestion de l’information commerciale, politique et actions de marketing, communication et, si vous en possédez une,  gestion de l’équipe de vente.

Quelque soit la stratégie commerciale et marketing que vous opterez, sachez qu’un de nos ingénieurs commerciaux  peut vous aider à faire le bon choix.

Appelez-nous au 01 56 48 08 22ou faites-vous rappeler en accédant à notre Web Call back

[Accès direct au Devis On Line]